Comment vendre sa maison pour acheter un bien neuf?

March 14, 2018

Comment vendre sa maison pour acheter un bien neuf?

 

 

Vous avez envie de changer de vie et les appartements de notre résidence Curtius vous plaisent mais vous êtes inquiets à l’idée de l’organisation de cette transition.

Avant toute chose, sachez que c’est une inquiétude normale. Changer de lieu de vie est toujours une étape mais, dans le cas présent, il s’agit d’un joli projet!

 

Que dois-je faire pour vendre ma maison avant d’emménager dans la Résidence Curtius?

 

La première chose à faire est de la mettre en vente!

Pour cela, deux solutions : vous la vendez vous-même ou vous faites appel à un agent immobilier de votre région.

 

 

La première solution signifie que vous devrez vous charger de la mise en valeur de votre habitation, de réaliser des photos, une annonce etc. Vous devrez également fournir un Certificat de performance énergétique et une attestation de contrôle du système électrique si votre installation est antérieure à 1981. Ensuite, il vous faudra placer votre annonce, la gérer, faire les visites et négocier. Le notaire vous aidera enfin pour le compromis de vente, les conditions suspensives et les passages des actes.

Dans le cas de la seconde solution, c’est l’agent qui effectue toutes ces tâches pour vous ou, du moins, avec vous en échange d’une commission le plus communément élevée entre 3% et 6% du montant de la vente.

 

Et si ma maison ne se vend pas?

 

Entre la signature du compromis et le passage des actes pour votre appartement de la Résidence Curtius, c’est une moyenne de trois mois qui seront passés. Le temps également pour nous de placer vos choix de finitions et de nous assurer que vous rentrerez bien dans un appartement parfait!

 

 

Si, dans ce délai, votre habitation n’est pas vendue et que vous payez encore des mensualités, il peut s’avérer ardu de passer le cap.

 

Sachez que, dans ce cas, plusieurs solutions peuvent encore vous aider : les crédits passerelle ou pont permettent de ne rembourser que les intérêts durant un temps court. Ils sont les solutions efficaces pour faire la liaison. Demandez conseil à votre banquier!

 

Et si mon appartement n’est pas terminé?

 

Cette éventualité a peu de chance de se produire puisque le délai de nos finitions de votre appartement à Oupeye et des passages des actes pour les deux biens sont prévus pour se marier avec perfection.

 

Mais admettons même que vous ne passiez pas par nous pour certains détails, que vous vouliez par exemple commander une cuisine ou une salle de bain en dehors de notre contrat et que cet élément entraîne un délai de livraison important. Il est alors parfaitement courant de négocier lors du compromis de vente de votre maison une date de départ qui vous convient dans les limites du raisonnable.

 

L’organisation du déménagement m’effraie!

 

Encore une fois, c’est bien normal. Mais encore une fois, vous pouvez vous faire aider.

En région liégeoise, la location d’une camionnette pour une journée complète est devenue abordable et vous  pouvez estimer la location à une centaine d’euros.

Louer un monte-charge coûte entre 100 et 150€ la journée mais n’oubliez pas d’avertir la commune si le monte-charge doit se trouver côté route.

 

Il vous reste également la solution de la délégation totale en envisageant de faire appel à une société de déménagement. Leur travail est soigné et ils sont assurés en cas de casse, ce qui garantit le 0 inquiétude.

L’appel à une telle société varie entre 1000 et 2000€ la journée. Un prix, certes, mais une tranquillité d’esprit totale.

 

 

Quoiqu’il en soit, ces tracas ne doivent pas être un frein à l’achat d’un nouvel appartement pour une nouvelle vie. Les inquiétudes seront bien vite oubliées lorsque vous vous installerez sur votre terrasse au soleil!

Vous pouvez encore y être cet été!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Quel appartement à quel moment de vie ?

June 5, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

February 15, 2018

August 10, 2017

Please reload

Archives